L'auto-construction

Construire sa maison soit même

Sur le plan juridique, l’auto-construction se définit par le fait qu’une personne désignée comme le maître d’ouvrage assure elle-même la construction de sa maison. L’autoconstructeur est tout à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Rien n’interdit en France l’autoconstruction par le propriétaire d’un terrain.

Comme pour tout projet de construction, l’autoconstructeur devra déposer et obtenir un permis de construire. Véritable passeport à la construction, cette autorisation légale s’obtient généralement en deux mois dès lors que toutes les dispositions du projet sont conformes au règlement applicable à la zone concernée du Plan Local d’Urbanisme. On notera que l’autoconstruction n’implique pas forcément le non-recours à un ou plusieurs professionnels pour les travaux les plus techniques liés au gros comme au second œuvre. Ce recours est même parfois recommandé.

 

Je propose donc un accompagnement total ou partiel pour les auto-constructeurs ayant besoin d’information sur la mise en œuvre de leur travaux.

C’est pour certain une forme d’apprentissage du métier et pour d’autre un simple accompagnement pour des passages compliqués  à effectuer seul.

C’est pour celà que je propose plusieurs formules d’accompagnement 

qui va de l’accompagnement complet sur toute la réalisation de l’ouvrage ou alors partiel étalonné sur la durée du chantier.

Apportant mon savoir faire sur les principes de construction en ossature bois,

et mon outillage de qualité professionnel lors de ma présence sur le chantier.

 

Les contrats que je propose ne vous engage qu’à respecter le nombre de jours où vous aurez besoin de mon accompagnement. Sachant que celui-ci peut être renouvelable à tout moment pour une durée d’accompagnement que vous déciderez.

 

Je peux également réaliser des plans de construction (formation skechUp) pour chaque étape de celle-ci afin d’aider l’auto constructeur dans son avancement.

 

Je propose également (suite à la signature d’un contrat d’accompagnement) un suivi par téléphone, visio, mail ou d’une visite sur chantier (selon distance) après fin de contrat, pour répondre aux questions si besoin.

 

Les tarifs d’accompagnement sont de 360€ pour une journée de 6h d’accompagnement (hors pause repas) et selon distance (au delà de 20 km) d’un forfait kilométrique de 0.6€ du km (supplémentair à 20 km)

 

Les tarifs de réalisation des plans de construction se feront sur demande de devis